Entre 16 et 18 ans : l'obligation de formation

Ne laisse pas ton avenir au hasard : à partir de 16 ans, la Mission Locale t’accompagne vers le chemin du succès !

Que tu sois diplômé ou non, la Mission locale du Nord Meusien est là pour t’accompagner vers un avenir prometteur. Ensemble, nous pouvons surmonter les obstacles, identifier tes compétences et envies et t’aider à construire le parcours le plus adapté vers ta réussite. Emploi, formation, logement, mobilité, santé, aucun sujet ne nous échappe !

La loi du 26 juillet 2019 « Pour une école de la confiance » a instauré l’obligation de formation, une mesure visant à prolonger l’instruction obligatoire pour les jeunes de 16 à 18 ans.

Pourquoi une obligation de formation ?

Chaque année, environ 80 000 jeunes quittent le système scolaire sans qualification, et 60 000 jeunes de moins de 18 ans se retrouvent sans solution (ni en emploi, ni à l’école, ni en formation).

Depuis septembre 2020, l’obligation d’être formé et accompagné a été étendue jusqu’à l’âge de 18 ans, afin d’éviter qu’aucun jeune ne se retrouve sans solution et soit laissé sur le bord de la route.

L’obligation de formation vise à identifier et à accompagner les jeunes en risque d’exclusion.

Elle concerne tous les jeunes de 16 à 18 ans en situation de décrochage scolaire, qu’ils soient diplômés ou non, et qui ne sont ni l’école, ni en emploi, ni en formation.

Régulièrement, le Centre d’Information et d’Orientation et la Mission Locale du Nord Meusien se regroupent afin de discuter des jeunes sortis prématurément du système scolaire et pour lesquels aucune solution n’a pu être trouvée.

Tout jeune relevant de l’Obligation de formation sera convoqué à un premier entretien en présence de son responsable légal par le conseiller référent obligation de formation de la Mission locale du Nord Meusien ou par un conseiller en charge des territoires en fonction du lieu d’habitation du jeune.

En cas d’absence à ce premier entretien, une seconde convocation sera transmise au jeune par la Mission locale.

En dernier recours, une équipe d’éducateurs peut se rendre directement au domicile des jeunes pour établir un premier contact, constituant ainsi le socle de leur futur accompagnement par la Mission Locale du Nord Meusien. Pour ces jeunes, des chantiers rémunérés sont régulièrement organisés afin de les remobiliser, de créer une relation de confiance entre eux et la Mission Locale du Nord Meusien et ainsi poser les bases d’un futur accompagnement.

Si à la suite de ces convocations, le respect de l’Obligation ne peut-être constatée, la Mission locale informera par écrit les services du Conseil Départemental de la Meuse, de la situation du jeune concerné (dans un délai de 2 mois suivant la dernière convocation).

Les jeunes concernés devront justifier d’un accompagnement renforcé : PACEA, CEJ, retour en formation, service civique, emploi, contrat en alternance, formation, etc.).

L’obligation de formation vise à offrir une perspective à tous les jeunes, en les accompagnant dans leur parcours social et professionnel.

Grâce à une collaboration étroite entre les jeunes, les parents et la Mission Locale du Nord Meusien, il est possible de surmonter les obstacles et de garantir un avenir prometteur à chaque jeune.

×