Les jeunes sous main de justice

La Mission Locale du Nord Meusien : un tremplin vers la réinsertion pour les jeunes sous main de justice.


En raison de leur vulnérabilité potentielle, le public des Jeunes sous main de Justice nécessite parfois une prise en charge particulière. Afin de les protéger et de les guider dans leur parcours de réparation et d’insertion, la Mission Locale du Nord Meusien les accompagne en collaboration avec ses partenaires privilégiés :


  • Le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP).
  • La Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ).

Dans un département où les enjeux liés à la justice peuvent parfois être significatifs, la Mission Locale du Nord Meusien mobilise ses ressources internes et externes pour proposer les meilleures solutions structurantes aux jeunes : 

Chargé d’assurer le lien entre les différentes structures liées à la justice et l’ensemble des conseillers de la Mission Locale du Nord Meusien. Il travaille en binôme avec un éducateur afin de maintenir le lien avec les jeunes chez eux ou de les accompagner physiquement dans leurs démarches.

Mobilisable en renfort pour repérer, établir des liens et remobiliser les jeunes, assurant ainsi un maillage sur l’ensemble du territoire.

Pour informer les jeunes en détention et préparer leur réinsertion à leur libération.

Avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) afin de coconstruire les parcours d’insertion.

La Mission Locale du Nord Meusien accompagne les jeunes de moins de 26 ans sur les problématiques de mobilité, logement, santé, formation, emploi et construction d’un projet professionnel.

×