L'accompagnement FSE+

Accompagnement renforcé des publics jeunes les plus vulnérables pour faciliter l'accès à l'emploi et l'alternance

Le Fonds social européen + (FSE+) est un fonds structurel de l’Union européenne. Sa vocation principale est de contribuer à améliorer les perspectives professionnelles de l’ensemble des citoyens européens, en particulier ceux en situation de précarité ou d’exclusion.

Le FSE+ investit dans les citoyens européens et dans leurs compétences — qu’ils soient travailleurs ou demandeurs d’emploi, jeunes ou âgés.

En France, le FSE+ finance les projets au niveau national ou local des acteurs publics et/ou privés (État, collectivités locales, chambres consulaires, entreprises, associations, etc.) portant des projets au bénéfice des personnes les plus exposées à des difficultés d’insertion professionnelles et sociales.

Pour plus d’informations : https://fse.gouv.fr/.

L’action « Accompagnement renforcé des publics jeunes les plus vulnérables pour faciliter l’accès à l’emploi et l’alternance », financée dans le cadre du FSE+, permet la mise en place d’un accompagnement renforcé sur le territoire du Nord Meusien. Ainsi, 10 lieux de permanences (Bouligny, Clermont-en-Argonne, Damvillers, Etain, Fresnes-en-Woëvre, Les Islettes, Montmédy, Varennes-en-Argonne, Spincourt et Stenay) sont répartis sur le territoire de 6 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (Communauté de Communes (CC) du Pays de Stenay et du Val Dunois, CC de Damvillers Spincourt, CC du Pays d’Etain, CC du Pays de Montmédy, CC Argonne-Meuse, CC du Territoire de Fresnes en Woëvre).

Le dispositif permet :

  • Elever le niveau de qualification et de compétences des actifs en facilitant l’accès à la formation et au contrat d’apprentissage, afin d’atteindre des situations d’emplois.
  • Développer la mobilité professionnelle et géographique des jeunes à la recherche d’un emploi.
  • Adapter et personnaliser les actions concertées auprès des publics fragilisés en facilitant l’accompagnement global des jeunes (Freins sociaux).
  • Favoriser le rapprochement entre le monde de l’entreprise et les jeunes en insertion.
  • Offrir un accompagnement de proximité aux jeunes issus des territoires ruraux, connaissant un déficit de présence d’acteurs du service public pour l’emploi.
  • Renforçons notre présence locale par un développement de notre équipe territoriale afin de favoriser l’accueil (en nombre de jeunes accueillis) mais aussi la fréquence et la qualité des modalités d’accompagnement, ceci afin de favoriser les sorties vers l’emploi et l’apprentissage.
×