L'aller-vers : on vient à ta rencontre avec MiloMouv'

Lire la vidéo

MiloMouv', c'est quoi ?

Le Réseau MiloMouv en Meuse est un dispositif mobile d’accompagnement pour les jeunes de 16 à 29 ans, pas ou plus accompagnés par le Service Public pour l’Emploi (SPE) : Mission Locale du Nord Meusien, France Travail ou Association Meusienne pour l’Inclusion des Personnes en situation Handicap, et à la recherche d’une formation ou d’un emploi.

Ce service de proximité est un projet coordonné par la Mission Locale Nord Meusien, en lien avec un réseau d’acteurs publics et privés.

Deux équipes mobiles (une dans le nord meusien et l’autre dans le sud meusien) composées d’un éducateur de prévention et d’un conseiller Mission Locale vont à ton contact au domicile et dans la rue, tant dans le milieu urbain que rural mais aussi via les réseaux sociaux.

Rejoins-nous sur nos réseaux

Les équipes mobiles du réseau MiloMouv’ sont mobilisables sur tout le territoire Meusien, au service des habitants de la Meuse (jeunes, entourage du jeune, partenaires).

Les chantiers jeunes rémunérés sont des outils de (re-)mobilisation qui permettent à des jeunes de travailler sur une durée d’un mois afin de réaliser des travaux dans des domaines divers (travaux de second œuvre, réalisation de mobilier urbain, logistique de fêtes de quartier, aménagement d’espaces verts, fresques, etc.).

Les jeunes sont suivis par deux encadrants techniques itinérants de la Mission Locale. La participation des jeunes aux chantiers s’inscrit dans le cadre d’une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) entre le jeune, la Mission Locale de secteur et l’organisme commanditaire du chantier.

Quelques chantiers réalisés :

  • Participation à la rénovation de l’Abbaye de l’Etanche (peinture, manutention).
  • Remise en état d’une tribune de football (menuiserie, maçonnerie, peinture).
  • Création d’un chalet (menuiserie, maçonnerie, peinture).
    Participation au montage du spectacle « Connaissance de la Meuse » (espaces verts, manutentions).

Par la suite, les jeunes participent à un séjour. Il est organisé durant 2 jours la semaine suivant le dernier jour du chantier. Les activités mises en place sont principalement sportives. Aussi, un fort lien avec des activités culturelles est effectué. Ces séjours permettent de porter un nouveau regard sur les jeunes.

Les retours en images

×